Entre folklore et traditions, le mythe de la sorcellerie ou un peu de mon univers.

samedi 18 juillet 2009

Notion de magie

La sorcellerie fait appel à l'utilisation de la magie, une magie émanant de toute matière naturelle. Bien loin des clichés folkloriques de la sorcière jeteuse de sorts, la sorcellerie était à son origine, l'utilisation de remèdes et d'élixirs naturels. Dans de nombreuses ethnies, la magie quelque soit sa forme (sorcellerie, chamanisme, vaudou, etc.) est considérée comme une science, une sagesse, un équilibre entre l'être physique et l'être spirituel. Pour soigner les maux du corps et de l'âme, les pratiquants utilisaient (et utilisent encore dans certaines traditions) principalement les bienfaits des plantes et des éléments naturels. Ces pratiques ont posé un problème à d'autres courrants de pensée, notamment les courrants religieux monothéistes, qui ont censuré cette science et ses pratiques, avec les conséquences que nous connaissons malheureusement. Biensûr, le pouvoir des plantes et autres éléments naturels peut être utilisé à mauvais escient, mais la sorcellerie telle que je l'aborde, n'est en elle même ni bonne ni mauvaise, c'est dans les mains et l'esprit de l'homme qui la pratique qu'elle se façonne.
Science et magie sont étroitement liés contrairement aux idées reçues. Ce qui autre fois était du domaine de l'inexplicable est aujourd'hui parfaitement compris et intégré, de sorte que l'usage des plantes par exemple est passé en soins courrants avec la phytothérapie et la pharmacopée classique et moderne. Seules les traditions idéologiques et spirituelles perpétrées peuvent aujourd'hui déterminer le fondement de la sorcellerie et de la magie.
Ainsi la sorcellerie à son origine était une science de la guérison par des moyens naturels, auxquels on prêtait parfois des pouvoirs occultes, qui aujourd'hui ont perdu tout ce côté "magique" si je puis dire.
Et pourtant, la magie, la notion même de magie n'est-elle pas toujours la même au final? Nous savons globalement pourquoi telle ou telle plante peut nous soigner, nous l'expliquons scientifiquement, mais la magie n'est-elle pas toujours dans ce résultat de guérison? Dans cette fraction de seconde où les molécules intéragissent dans l'infiniment petit pour agir sur l'être dans sa totalité?
Je ne vois pas la magie comme une opposition à la science, au contraire, la science permet de la comprendre et de la rendre science elle même.
La magie fait aussi appelle au domaine de l'invisible, le magnétisme et nombre de principes de cet ordre. Mais si une chose n'est pas visible ou pas compréhensible par l'homme actuel, est-elle pour autant inexistante? Les mystères d'autrefois font les découvertes d'aujourd'hui, et ceux d'aujourd'hui feront celles de demain.
Ainsi pour moi la magie est inérente à toute forme de vie et d'existence, les êtres intéragissent entre eux et ce à tous les niveaux. De même que la météo influe sur notre moral, que caresser un animal a un effet apaisant, que les pierres peuvent soigner, que deux aimants s'attirent ou se repoussent, que l'on est attiré ou repoussés par ce qui nous entoure... Tout est lié, unique et au final fait un.
Je me suis donc tourner vers la spiritualité païenne car j'ai un profond besoin de retrouver l'harmonie. Nul besoin de divinité pour moi, s'il fallait prier quelque chose, je prierai simplement la Terre et la Nature pour les remercier de me porter chaque jour qui passe et de me faire vivre. En cela le paganisme me semble tout indiqué, les fêtes célèbrent les changements de saisons, les solstices et les lunes, une façon symbolique de vivre en accord avec la Nature, les cycles de la terre et par conséquent, en accord avec nous même et notre nature profonde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire