Entre folklore et traditions, le mythe de la sorcellerie ou un peu de mon univers.

mercredi 29 juillet 2009

Les sabbats

Je vais à présent aborder les Sabbats ou les fêtes sorcières. Elles sont rythmées par les changements de saisons, les solstices et les équinoxes notamment. Ces fêtes ont une portée symbolique non seulement par leurs dates significatives qui marquent le cycle naturel, mais aussi par leur référence à la tradition païenne faisant évocation d'une Déesse et d'un Dieu Cornu. Je vous met donc les deux aspects, personnellement je les fête pour le principe d'harmonie avec la nature mais je trouve l'aspect spirituel très plaisant et il fait partie intégrante de beaucoup de courrants païens donc il me semble essentiel de l'évoquer, mais je n'entrerai pas dans les détails.
Samhain 31 octobre : La nuit du 31 octobre marque la fin d'une année et le début de la suivante pour les sorcières (comme le 31 décembre pour ceux qui n'adhèrent pas à cette tradition). Cette fête fait référence au déclin du soleil, on fête la fin de la belle saison, le début d'un nouveau cycle. Dans les autres traditions, on l'appelle Toussaint ou Halloween notamment. Je tiens à préciser d'ailleurs que Samhain n'a rien à voir avec une fête "morbide", c'est simplement la nouvelle année sorcière, on fait table rase du passé et on emet les voeux pour l'année à venir. Les couleurs caractéristiques sont le noir et l'orange (elles ont été reprises par le mythe d'Halloween), les aliments de saison sont les pommes de terre, les carottes, les potirons et citrouilles, la betterave... D'un point de vue mythologique, c'est le moment où la Déesse transmet son pouvoir au Dieu Cornu.
Yule 21 décembre : Solstice d'hivers, on fête la renaissance du soleil, à partir de cette date les jours commencent à rallonger. Les couleurs sont l'or et l'argent, on pourra décorer avec des éléments de saison comme le sapin, le gui, le houx, les roses de Noël, etc. Cette fête représente la naissance du Dieu Cornu.
Imbolc 2 février : Cette fête (aussi connue sous le nom de la Chandeleur) marque la fin de l'hivers et annonce les premiers signes du printemps. On fait appel à la chaleur, la lumière, on fait table rase du passé et on va de l'avant, croissance spirituelle. La couleur associée est le blanc. Imbolc représente le réveil de la Déesse.
Ostara 21 mars : Equinoxe de printemps, le jour et la nuit son égaux, cette fête célèbre le retour des beaux jours, une fête anciennement dédiée aux déesses Eostre et Ostara dans les cultures saxonnes et germaniques, des déesses de la fertilité. On fête les semailles, le réveil de la terre et son réchauffement. Les couleurs sont le vert, le jaune et le rose, dans les décorations on mettra à l'honneur les fleurs printanières.
Beltane 1 mai : Aussi appelé Walpurgis chez les Allemands, ce sabbat célèbre le printemps et le soleil, il marque également l'arrivée des premiers fruits. Les couleurs comme Ostara sont le vert, le jaune et le rose. Dans certaines cultures on érigeait également l'Arbre de Mai. D'un point de vue mythologique, Beltane représente l'union et du Dieu Cornu et de la Déesse.
Litha 21 juin : Solstice d'été, on la connait aussi sous le nom de la Saint Jean pour les Chrétiens. On fête la fertilité et le soleil qui atteint son apogée, c'est le jour le plus long de l'année. Cette fête rassemblaient de nombreuses personnes autour de feux de joies, symboliquement, celui-ci donnait son énergie au soleil. La couleur associée est le vert. C'est le moment où les puissances divines sont les plus fortes selon la tradition païenne.
Lammas 1 août : Aussi connue sous le nom de Lughnasadh en référence à Lugh (dieu celte du soleil). On fête les premières récoltes, le blé, le pain et le vin sont à l'honneur. On sent le déclin saisonnier arriver. Les couleurs sont le jaune, le vert et l'orange foncé. Ce sabbat représente la fatigue du Dieu et on remercie la Déesse pour ses bontés.
Mabon 21 septembre : Equinoxe d'automne, cette fête représente la fin du cycle productif de la nature, la seconde récolte. Le jour et la nuit sont égaux. Les couleurs associées sont le brun, l'orange et le jaune. On pourra décorer avec des matériaux de saison comme des feuilles mortes, des pommes, du maïs, etc. Cette fête représente le sacrifice du Dieu (afin de pouvoir renaître l'année suivante).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire