Entre folklore et traditions, le mythe de la sorcellerie ou un peu de mon univers.

samedi 1 août 2009

Folklore et symbolisme 1/2

Je vais maintenant aborder les outils et symboles de la sorcière, d'un point de vue folklorique, puis symbolique et leur place dans la pratique de la magie traditionnelle, qui a une interprétation bien plus complexe.
Le chapeau pointu : Elément récurrent de l'imagerie folklorique, souvent évoqué dans les oeuvres traitant de la sorcellerie et de la magie, notamment avec les célébrissimes Merlin et Harry Potter bien sûr. L'origine du chapeau pointu est mal définie, il semblerait que ce soit un aspect purement folklorique de l'imagerie, apparu dans la littérature, c'est donc un aspect assez récent, mis en valeur avec Merlin l'Enchanteur, Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, etc. A noter que le premier merlin de la littérature n'était pas encore affûblé du fameux chapeau pointu, son image a évolué au fil des récits et des réécritures. D'un point de vue personnel, j'emettrai une interprétation qui peut prêter à sourire sans doute mais qui pourrait donner une autre dimension au chapeau pointu. Je pense notamment à sa forme classique de couleur noire. Le noir absorbe la lumière, symboliquement, on peut substituer l'énergie à la lumière, ainsi cette énergie accumulée est redirigée vers le porteur du chapeau grâce à sa forme conique, il deviendrait une source d'inspiration, un réceptacle à énergie et donc un moyen de mieux canaliser la force magique. Ce n'est là qu'une idée personnelle, qui mériterait d'être creusée, mais l'article se voulant généraliste, j'y reviendrai sans doute prochainement.
Le chaudron : Voici un autre élément récurrent de la sorcellerie et de la magie, souvent représenté d'une taille démesurée, avec des mélanges obscurs à la couleur verdâtre portés à ébullition... Bave de crapaud... serres de corbeau... Etc. Dans le folklore il sert à l'élaboration des potions magiques (Harry Potter, Astérix, etc.), du filtre d'amour à l'elixir de mort, etc. Pourtant le chaudron trouve une symbolique profonde et totalement différente dans la culture païenne. En effet, il représente l'unité, le ventre, la chaleur, la déesse et la terre-mère. Il est utilisé lors des rituels (généralement de petite taille) pour reccueillir des offrandes (plantes, fleurs, eau, etc.) faites à la Déesse ou pour visualiser certains principes suivant la nature du rituel (fertilité, union, etc.). Il représente également une source dans certains courrants de pensées, source d'inspiration, de vie, de connaissances, etc.
La baguette magique : La baguette magique est très présente elle aussi dans l'imagerie et le folklore, mise à l'honneur dans le célèbre Harry Potter, son apparition est pourtant relativement ancienne. Constituée généralement de bois (souvent branche façonnée, sculptée ou même brute) on lui attribue des pouvoirs magiques (lancer de sorts notamment), mais elle peut aussi être un moyen pour le magicien ou sorcier d'extérioriser son propre pouvoir magique. Donc la magie n'est pas nécessairement issue de la baguette en elle-même. D'un point de vue traditionnel, elle reste relativement peu utilisée dans les rituels, ceux qui l'utilisent lui prêtent généralement des vertus moins mirobolantes, elle est un moyen de lier le sorcier à son environnement, à établir un pont entre l'énergie naturelle et le porteur, pont qui agit dans les deux sens. Elle est notamment utilisée pour le traçage du cercle magique (cercle de protection tracé visuellement ou sur le sol visant à protéger le sorcier ou magicien lors de sa méditation ou de son rituel).
A suivre les autres instruments tels que l'athamée, la coupe, l'encens, le sel, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire