Entre folklore et traditions, le mythe de la sorcellerie ou un peu de mon univers.

samedi 1 août 2009

Folklore et symbolisme 2/2

Voici donc la suite de mon article précédent.
La coupe : Peu mise en avant dans l'imagerie contemporaine, elle tient pourtant une grande place dans de nombreux rituels païens. La coupe est un objet utilisé depuis des siècles, il va de soi de rappeler l'analogie avec le Saint Graal (sensé contenir le sang du Christ). La coupe peut être en argent, verre, cristal, argile, etc. elle représente l'élément eau, on la remplit donc généralement d'un peu d'eau, de jus de fruit ou autre liquide suivant le but visé par le rituel.
L'athamée : Il s'agit d'une sorte de dague généralement à double tranchants, elle n'a aucune vocation à blesser ou tuer, son utilisation est purement symbolique, on l'utilisera lors de rituels pour diverses tâches, telles que: tracer le cercle, découper les composants pour le rituel (plantes, etc.)... Son manche est généralement de couleur noire, il est en cela perçu comme un réceptacle énergétique. Il est associé à l'élément air.
La bougie : Elle représente l'élément feu, elle est omniprésente dans la plupart des rituels et méditations naturelles, sa couleur est choisie avec soin suivant l'optique du rituel ou de l'exercice.
L'encens : Relativement présent dans la magie, il constitue un lien avec l'élément air et contribue à le purifier des ondes négatives ou parasites. Il a également un rôle sur le psychisme et le corps physique, sur lesquels il agit par purification et contribue à l'éveil des sens, aidant ainsi le sorcier dans son travail. Le choix de l'encens se fait en fonction de la portée du rituelle.
Le balai : Objet récurrent des contes magiques où il sert de moyen de transport aux sorcières. Dans les premiers textes sur le sujet, on disait que les sorcières enfourchaient leur balai volant pour se rendre au sabbat. Loin du folklore, le balai trouve néanmoins sa place dans la culture païenne par sa symbolique, en effet il est souvent utilisé pour balayer le cercle magique ou le seuil d'une porte, visant à purifier les lieux. Dans certains rituels il peut par exemple servir à balayer certaines pensées, le passé ou autres éléments psychiques négatifs.
Le grimoire : Aussi courramment appelé Livre des Ombres (rendu célèbre par la série télévisée Charmed), le grimoire est un ouvrage tenu par la sorcière, une sorte de journal de bord dans laquelle elle inscrit ses expériences, observations, rituels, etc. Cet ouvrage est généralement transmis ensuite à un descendant ou un/e autre sorcier(e). Il est généralement manuscrit et richement décoré. Nous n'avons malheureusement pas d'ouvrage manuscrit connu, la plupart ayant été détruits. Par ailleurs on sait que les Druides ne tenaient pas de compte rendu manuscrit, ainsi la magie païenne se transmet essentiellement verbalement, ce qui en rend l'étude très difficile, il nous reste très peu de textes sur ses fondements.
L'autel : C'est un outil très utilisé lors des rituels, il sert de support aux autres objets. Il est généralement disposé et orné de manière personnelle, très différente d'une personne à l'autre. Il peut s'agir d'une petite table, une pierre plate, une souche, etc. On dispose souvent les 4 points cardinaux et des symboles quatre éléments, mais ce n'est pas une obligation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire