Entre folklore et traditions, le mythe de la sorcellerie ou un peu de mon univers.

samedi 1 août 2009

La protection magique

J'ai gardé de côté trois éléments essentiels dans la pratique magique, qu'ils soient également folkloriques ou non. Ces trois éléments sont utilisés pour la protection lors du rituel et dans la vie courrante. Il s'agit du sel, du pentacle, et du cercle magique.
Le sel : Il est associé à l'élément terre, il fait partie intégrante de la plupart des rituels. Il a sa place sur l'autel pour symboliser son élément, mais il est également utilisé parfois pour tracer le cercle. Toujours dans cette optique de protection, il pourra être porté ou placé dans la maison afin de chasser les mauvaises ondes. Outre son rôle protecteur, il est également utilisé pour la purification, lors d'un rituel, dans un bain, pour purifier des pierres (on les laissera baigner dans l'eau salée plusieurs heures voir plusieurs jours pour les décharger de leurs mauvaises ondes, certaines pierres servant à absorbant l'énergie négative, il est nécessaire de les purifier avant de les recharger), etc. On utilise de préference du sel gemme (cristalisé), mais toute forme de sel peut faire l'affaire. On lui voue aussi des capacités sur le plan de l'éveil psychique. Il peut également représenter la dualité (construction / destruction, vie / mort, etc.) bien que son orientation soit féminine, en cela il peut servir particulièrement lors de rituels de passage, etc.
Le pentacle : Il s'agit d'une étoile à cinq branches inscrite dans un cercle, il est associé à l'élément terre et au principe féminin universel. Il est malheureusement souvent victime de l'amalgame avec des symboles sataniques, totalement à tord, le pentacle étant employé en sorcellerie et magie comme un symbole de protection très puissant. Il peut être dessiné, visualisé ou même porté en bijoux pour se protéger au quotidien. On le surnomme également "l'étoile des sorcières". Il est destiné à attirer les ondes et fluides positifs et à s'opposer au négatif. Il peut être plus ou moins abouti dans sa représentation, visant à attirer la guérison, la chance, etc. ou à protéger le porteur contre certains aspects négatifs particuliers. Pour approfondir un peu plus ce symbole, nous pouvons notamment nous attarder sur le nombre de branches de l'étoile, le chiffre 5 pouvant symboliser les 5 éléments de l'alchimie chinoise: eau, terre, air, feu et bois (dans certaines traditions, le bois peut être remplacé par l'ether ou l'esprit notamment). Il fait également référence aux 5 parties du corps humain (repris dans le célèbre dessin de Leonard de Vinci), aux 5 sens (odorat, toucher, goût, ouïe, vue). Suivant les traditions (tziganes, juives, etc.) il est aussi symbole de connaissance, de justice, d'équilibre entre les éléments, etc. On y retrouve également le fameux nombre d'or, la "divine proportion". Le pentagramme a passionné les scientifiques. C'est donc un élément très fort, même s'il garde dans la sorcellerie et la magie une place principale de protection.
Le cercle magique : Aussi appelé cercle de protection. Il est généralement tracé lors d'un rituel ou d'une méditation, servant à délimiter une zone de protection hermétique autour du sorcier, afin de ne pas laisser entrer d'ondes ou fluides négatifs et ainsi d'offrir au sorcier une concentration psychique et spirituelle optimale. Le cercle peut être tracé à même le sol grâce à une baguette, une épée, un athamée, un doigt ou tout autre objets tenu ou dirigé par le sorcier. Il peut également être visualisé moralement, ou tracé avec du sel, ce qui lui confère une protection supplémentaire et vient apporter l'idée de purification en plus. Le cercle peut être tracé selon un rituel ou préliminaire au rituel à suivre (certains le tracent par trois fois, d'autres dans un sens particulier, etc.). Il est fréquent de voir les 4 points cardinaux signifiés sur le cercle. Une fois le rituel ou la méditation terminé, le cercle est généralement balayé mentalement ou grâce à un balai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire