Entre folklore et traditions, le mythe de la sorcellerie ou un peu de mon univers.

samedi 15 août 2009

Le chat noir

Le chat noir est un élément récurrent du folklore sorcier, de nombreuses illustrations mettent en scène une vieille femme avec un chat noir à ses côtés, il tient également une place de choix dans la littérature fantastique, tantôt porte bonheur, tantôt mauvais présage.
Le chat noir incarne un véritable paradoxe dans les croyances humaines.
Chez les Egyptiens, le chat était vénéré, ses yeux réfléchissant la lumière dans l'obscurité, on l'associait à Râ, dieu du soleil. Mais le chat au pelage noir était associé à l'Ethiopien incarnant le mal (soit l'équivalent du diable, en effet les envahisseurs éthiopiens avaient la peau noire, le chat noir leur fut associé ainsi qu'au deuil par conséquent). Les chats noirs étaient donc ses suppôts, et il est relaté nombre d'histoires et témoignages où sur leur lit de mort, certains se sont vus entourés de chats noirs. Le chat noir devint ainsi un présage de mort et de perte.
En occident, le chat fit l'objet de la cruauté humaine durant des siècles, on érigeait des bûchers pour immoler des chats par centaines, ces sacrifices rituels avaient principalement lieu en période de Carême. Les participants prenaient ensuite une poignée de cendres qu'ils dispersaient dans leur foyer et leurs cultures pour se préserver de la disette et des épidémies. Cette pratique se perpétua jusqu'au 18eme siècle partout en Europe. En France elle fut interdite sous Louis XV. Les chats furent victimes de bien d'autres barbaries (jetés du haut d'une tour, emmurés vivants, noyés, mutilés, etc.).
Il y eu également des rituels sacrificiels en l'honneur de Satan, on sacrifiait un chat noir en offrande.
Cette folie collective dont les chats furent victimes redoubla d'intensité avec l'Inquisition. L'Eglise voulait contrer toute évolution des traditions païennes et s'imposa alors par la terreur. Le chat noir eut un rôle non négligeable, associé au diable, on jugea de nombreuses personnes sur le simple fait qu'elles possédaient un chat noir. Il devint ainsi la marque des sorcières. En effet, l'Eglise diabolisa le paganisme et associa le pouvoir des sorcières à un don de Satan. Un amalgame terrible, d'autant plus que les païens ne reconnaissent pas Satan ni autre diable.
Mais le chat noir est également associé aux sorcières et chassé à cause d'une autre croyance populaire qui voulait que les sorcières aient le pouvoir de se transformer en chat. On entend souvent que les chats auraient neuf vies, dans certaines croyances populaires, les sorcières auraient droit à neuf métamorphoses. Elles utiliseraient leur pouvoir pour s'échapper et se rendre aux sabbats. Le chat étant associé au diable, les sorcières deviennent ainsi elles-mêmes l'incarnation d'un pouvoir diabolique et de pratiques sataniques.
Cependant le chat noir a aussi fait l'objet de croyances positives dans lesquelles on lui attribue un rôle de talisman. En effet, les chats noirs avec une marque blanche étaient épargnés, on appelait ces taches blanches "marque de dieu" / "doigt de dieu". Une croyance veut que tout chat noir possède un poil blanc, si l'on arrive à lui arracher, ce poil devient un puissant porte bonheur.
Encore aujourd'hui le chat noir laisse rarement indifférent, les gens y voient encore un mauvais présage ou un bon signe suivant les croyances personnelles.
La couleur noire a toujours eu une symbolique plutôt ambigue, associée à la mort, au deuil, mais également au mystère, à la nuit, au monde invisible, à la connaissance et à l'introspection, une invitation à la méditation, à la quête intérieure. Sa symbolique prend tout son sens avec le vécu de chacun et s'oriente alors vers l'aspect négatif ou positif.
Le chat par ailleurs étant un animal relativement nocturne, il est facilement associé au mystère, animal solitaire, agile, au regard perçant que l'homme arrive difficilement à sonder. Sa place dans les croyances était toute tracée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire